Mon Tambour est le reflet de mon Coeur
Mon Tambour est le reflet de mon Coeur

     Cette partie du site est en perpétuelle évolution car la formation ne s'arrête jamais, vivre signifie apprendre. Néanmoins voici une présentation rapide de quelques sources et axes de travail qui sont intervenues sur ma route:

  • Le chamanisme mexicain: aussi bien toltèque que maya, il est la base de mon travail. Je me rends au Mexique environ trois fois par an, travaille avec des chamanes locaux et adapte leur enseignement à la culture occidentale. Il ne s'agit pas de le copier mais bien d'en prendre l'essence et de l'intégrer aux enseignements. Le temazcal et le thème natal toltèque (tonalpohualli) sont issus de cette tradition.
  • Le chamanisme: tous les autres chamanismes et les sagesses sont abordées, leur message étant une fois de plus digéré pour rester vivant et adapté à l'environnement. Dans ce domaine le rêve tient une place à part, il est un outil que j'affectionne particulièrement et très efficace. La fluidité reste de toutes façons le maître-mot.
  • Le chant et les langues: le fait de parler plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, nahuatl, maya, un peu mongol) donne une ouverture d'esprit et une relativité incomparables. Cela me sert également pour les chants, poèmes nahuatl, mayas ou celtiques mis en musique.
  • Les arts du corps: taï-chi, kung-fu, passes magiques mexicaines, tout cela permet un lien permanent entre le spirituel et le physique, une expression de l'universel dans notre dimension. C'est ce qui donne une base solide et stable.
  • La peinture et l'écriture: elles font partie aussi de l'expression de la spiritualité et ne sont jamais vides de sens.

    Cette liste n'est évidemment pas exhaustive mais donne un aperçu de ma philosophie. Elle n'est complète qu'avec les 4 qualités du guerrier: ruse (et non manipulation), gentillesse (et non faiblesse), patience (et non inaction) et implacabilité envers soi-même (et non violence).

 

     Pour finir, le projet Terraquario de communauté ouverte est un axe majeur de ma vie, vous pouvez en prendre connaissance via la page facebook ou le site internet (voir contact).