Qui suis-je

Partageant ma vie entre la France et le Mexique où j’ai été formé durant 5 ans et ai continué à travailler avec différents chamanes locaux, j’ai développé une spiritualité fluide et vivante.
Elle mêle les richesses de différentes traditions (mexicaine évidemment, mais aussi celtique, aborigène, …), tout en y ajoutant une dimension personnelle forte forgée au fil des ans par mes différentes activités (voir formation et références).
Enseignant dans l’âme, la fluidité et l’ouverture d’esprit sont mes maître-mots. L’enseignement proposé est global et holistique, rigoureux sans jamais être rigide et fait d’écoute et de compréhension bienveillante.
Je partagerai avec vous et vous ferai profiter des expériences acquises dans des domaines variés, les relations humaines étant au centre de mon travail. Tout cela sans concession mais toujours avec patience, humour et gentillesse, voir parfois un soupçon de malice…
Formation et références
Le chamanisme mexicain
Aussi bien toltèque que maya, il est la base de mon travail. Je me rends au Mexique depuis 12 ans en moyenne deux ou trois fois par an, travaille avec des chamanes locaux et adapte leur enseignement à la culture occidentale. Le chamane qui m’a formé pendant 5 ans m’a particulièrement formé au temazcal (hutte de sudation). Il ne s’agit pas de le copier mais bien d’en prendre l’essence et de l’intégrer aux enseignements. Le temazcal et le thème natal toltèque (tonalpohualli) sont issus de cette tradition.
Le chamanisme
Tous les autres chamanismes et les sagesses sont abordées, leur message étant une fois de plus digéré pour rester vivant et adapté à l’environnement. Dans ce domaine le rêve tient une place à part, il est un outil que j’affectionne particulièrement et très efficace. La fluidité reste de toutes façons le maître-mot.
Le chant et les langues
Le fait de parler plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, nahuatl, maya, un peu mongol et breton) donne une ouverture d’esprit et un relativisme incomparables. Cela me sert également pour les chants, poèmes nahuatl, mayas ou celtiques mis en musique.
Les arts du corps
Taï-chi, kung-fu, passes magiques mexicaines, tout cela permet un lien permanent entre le spirituel et le physique, une expression de l’universel dans notre dimension. C’est ce qui donne une base solide et stable.
La peinture et l'écriture
Elles font partie aussi de l’expression de la spiritualité et ne sont jamais vides de sens.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais donne un aperçu de ma philosophie. Elle n’est complète qu’avec les 4 qualités du guerrier: ruse (et non manipulation), gentillesse (et non faiblesse), patience (et non inaction) et implacabilité envers soi-même (et non pas dureté).

Déontologie
La vie est un numéro d’équilibriste, et l’action juste ne peut être le fait d’une réflexion ou d’une décision mais simplement le résultat d’une manière d’être.
La déontologie qui se met en placed’elle-même est donc naturelle, elle n’est jamais forcée ou imposée. L’Univers est un tout, rien n’est séparé de la marche des choses ; ceci fait que toute décision ou action correcte est le résultat d’une vision claire et fluide.
Alors toute aide peut être donnée sans pression du résultat, sans s’immiscer au-delà des limites, avec bienveillance et détachement (ce qui ne signifie pas indifférence). Faire de son mieux signifie ne pas faire trop peu mais également ne pas en faire trop : l’action juste est en phase et adaptée.
Le verbe enseigner à quelqu’un n’existe pas en nahuatl (langue toltèque), seul s’utilise le verbe se cultiver (éventuellement avec quelqu’un); ma ligne de conduite est de se cultiver ensemble dans un échange permanent et constructif.
