Le principe

Mon ancien temazcal en briques
Mon ancien temazcal en briques

     Le temazcal ou maison de vapeur est une tradition très ancienne du Mexique, suivie également en Amérique du Nord, en Sibérie ou chez les Celtes.

 

     Elle consiste à un nettoyage du corps par la vapeur: on chauffe des pierres sur un feu puis on les rentre dans la hutte et l'eau versée dessus produit la vapeur. Le principe est assez semblable au hammam ou au sauna.

     La grande différence est le nettoyage de l'esprit: profitant du fait de pousser le corps dans un domaine où il s'aventure peu, le temazcalero (celui qui dirige la cérémonie) chante des chants traditionnels et invite les participants à se joindre à lui et à parler selon la direction qu'il indique. La conscience part alors dans d'autres états et permet une vraie purification.

 

     C'est une cérémonie extrêmement puissante, dont on sort régénéré et plein d'énergie.


Questions pratiques

Un inipi en décembre, très agréable et doux
Un inipi en décembre, très agréable et doux

     N'ayant plus de temazcal en dur, je pratique la cérémonie de l'inipi, c'est-à-dire avec une structure souple en branches recouvertes de couvertures. Ceci permet de se déplacer à-peu-près n'importe où.

 

     Un terrain est nécessaire, avec la possibilité de faire un feu suffisamment grand pour chauffer les pierres et d'avoir de l'eau (rivière ou robinet).

     Pour monter l'inipi, il faut une quarantaine de branches de saule ou de noisetier de 2m environ que j'amène en général avec moi. Je peux fournir également le bois mais s'il est déjà sur place c'est plus simple. Les couvertures sont amenées par les participants.

 

     La cérémonie dure environ 3 heures, sachant qu'il faut avant monter l'inipi et préparer le terrain et le feu. C'est donc une journée qui est nécessaire, l'heure de la cérémonie dépendant du souhait des participants et de la saison.

     C'est une pratique ouverte à tous (dans l'image ci-contre un enfant de 9 mois a fait toute la cérémonie), seuls les problèmes cardiaques peuvent donner une réserve.

 

     Dans tous les cas, n'hésitez pas à me contacter pour échanger et lever tous les questionnements qui pourraient venir.


Tarifs et questions pratiques

Temazcals lors d'une réunion de temazcaleros à Colima (Mexique, 2016)
Temazcals lors d'une réunion de temazcaleros à Colima (Mexique, 2016)

     Si vous souhaitez organiser un temazcal près de chez vous, il est nécessaire d'avoir un terrain plutôt au calme (le bruit et la fumée peuvent déranger). Contactez-moi afin que nous puissions nous mettre d'accord sur le déroulement et la date, ainsi qu'éventuellement le thème de la cérémonie.

 

     La participation demandée est de 35 euros par personne, 60 euros pour les couples. Elle inclut le bois et tout le matériel et se tient pour un minimum de 10 participants (et un maximum d'une vingtaine).

     Il est possible de faire une cérémonie pour un plus petit comité, à voir au cas par cas.